Historique

Troupe de théâtre amateur en Midi Pyrénées, la Compagnie du Boulet, roule sa bosse depuis 1983 sous la houlette de ses deux créateurs : jean Pierre Fournes et Michel Allignol.

 

La Compagnie est une association 1901 qui rassemble toutes celles et ceux qui ont envie de partir à la découverte d’eux-mêmes et de porter un regard critique sur le monde qui les entoure.

On peut y venir s’essayer à cette expérience magnifique du théâtre.

On peut venir à la compagnie pour un jour, un mois, un an … vingt ans.

 

Qu’importe le temps, c’est avant tout une vie de troupe, collective, où chacun et chacune doit prendre sa place.

 

Ouverte à tous depuis sa création, la Compagnie regroupe des comédiens non professionnels de tous horizons ; intègre des personnes en situation d’exclusion dans une démarche d’expression et de création ; accompagne les personnes handicapées vers l’affirmation de leur identité et suscite la rencontre public / acteur.

 

Le théâtre amateur à la fascinante liberté de faire ce qui lui plaît et la Compagnie ne se prive pas de ce privilège.

 

La création collective est l'outil principal, d'une technique théâtrale de plus en plus expérimentée. Les thèmes travaillés s'inspirent de notre condition, nos origines, nos désirs, peurs, rêves. Ils sont la source de réflexions profondes, certes mais qui n'aboutissent jamais sur la traduction de mélodrames. Chacun(e) trouve sa place dans la troupe et par là même peut partager talents et savoir. Chacun(e) apporte sa contribution : participation à la réflexion du thème du spectacle, au jeu théâtral, à la confection des costumes, la création et le maniement des décors.

 

C’est au sein de la troupe, dans le travail que se produit la reconnaissance mutuelle : exclus/handicapés/valides. Le vécu commun de la difficulté - comme du bonheur jubilatoire de la réussite ou de la trouvaille - sont au cœur même de cette reconnaissance.

 

C’est parce qu’il y a cette alchimie primordiale que le public peut recevoir un spectacle certes, mais en prime un petit-quelque-chose du plaisir indicible d’être…avec."  

 

Créations de la Compagnie…..

2014/ Zapp-Zapping- Comédie pour 23 comédiens. Diffusion en Midi Pyrénées (Colomiers, St-Loube, Toulouse) 6 représentations.


 

2012/2013 Le Carnaval des Casquettes – Comédie dramatique pour 22 
 comédiens. Diffusion en Midi Pyrénées et en Ardèche (Toulouse, Colomiers, Chalencon, Saint Fortunat sur Eyrieux)


 

2010/2011 Ligne 134 – Comédie historique pour 22 comédiens. Diffusion enMidi Pyrénées et en Ardèche. (Chalencon et St Fortunat sur Eyrieux)


 

2007 Entre castagne et lasagne - comédie pour 18 comédiens. Diffusion en Midi Pyrénées en Ardèche.


 

2006 Don Quichotte - à Sanary sur mer. 20 comédiens amateurs allemands(CVJM) et autant pour le groupe français. Création en plein air etreprésentation offerte à la ville.


 

2003/2005 J'ai fait un rêve - 35 comédiens. Spectacle corporel et musical de 57 mn. créé au Festival du jeu de Potsdam, Allemagne et à Sanary sur mer, juin 2005.


 

2001/2002 Le Secret du Labyrinthe - - Durée exceptionnelle de 2 h 30 où le texte est dominant - formidable performance pour les 45 comédiens dont 25 résidents en Esat - 18 représentations. (Région Midi- Pyrénées, Séte, Chalencon 07)


 

1999 Des Petits Riens - ·45 comédiens - 20 Représentations. Tournée en

France. ( Anduze, Avignon, Sanary-sur mer.)


 

1996 * Dessous de Fric - 52 comédiens - 25 représentations - 2 tournées. (CVJM) Wuppertal, Cologne, Dortmund UCJG) Anduze, Avignon, Sanary-sur-mer.


 

1995 Le Carnaval des Casquettes - 45 comédiens - 20 Représentations. Région Midi Pyrénées, sollicité par de nombreuses associations dont: - La CIMADE: pour te rassemblement au Camp de Gurs (64), - l'Association Catholique pour l'Abolition de la Torture pour une série de représentations à destination des scolaires.


 

1992 Et pourtant elle tourne ! - 90 comédiens de 6 à 78 ans, 50 musiciens, dans une co-réalisation avec la ville de Colomiers 31 Présentation à Colomiers et Argelès sur mer)


 

1990/1991La horde - 35 comédiens dans un spectacle essentiellement visuel et rythmique sur le thème de la vie, l'amour, la mort. Création au théâtre municipal de Auch, Gers - diffusion Midi Pyrénées.


 

1989 Les Clameurs de l'Aube - Réalisation inter institutionnelle et d'associations. 144 comédiens de 7 à 86 ans, 60 choristes, 50 musiciens, 3000 spectateurs. Trois représentations.


 

1988 Les Titans - 25 représentations en 18 mois - 40 comédiens. Cette production est suivie d'un programme éducatif avec le Lycée International de Colomiers.


 

A la demande de la Municipalité, la Compagnie construit un spectacle inter-associatif que veut réaliser la ville de COLOMIERS pour les manifestations du bicentenaire de 1789 .


 

1986 La drôle de sieste - 30 Comédiens. Réalisation d'une tournée dans le Gers (en collaboration avec la ferme d'adaptation psychosociale de l'Ymca) 60 personnes, 6 chevaux, 3 roulottes ... et dix jours de représentations dans tous les villages traversés.


 

De 1980 à 1986   Création d'un spectacle par an avec l'ensemble de la structure YMCA de Colomiers. Travail essentiellement en Improvisations sur canevas. C'est à partir de ce travail que se crée la Compagnie du Boulet.